Recherche

Le vrai houmous - recette collector facile à faire

Le vrai houmous – recette collector

Tout le monde connait déjà le houmous, la star de l’apéritif, le vrai houmous, surtout chez les Séfarades. A chaque fois que je suis invitée chez quelqu’un qui a fait lui-même le houmous j’entends « si si je t’assure, c’est LE meilleur houmous de Paris ». À force d’entendre parler du meilleur houmous de Paris je me suis demandée « qu’est-ce que c’est qu’un bon houmous ? ».

A mon sens, un bon et vrai houmous ne doit pas être trop gras. Je n’aime pas les houmous industriels qui transpirent l’huile, le bon houmous doit être léger, onctueux, presque aérien. L’assaisonnement doit relever le goût du pois-chiche, sans l’écraser. Du jus de citron, de l’ail, sel, poivre, un voile de zaatar et hop le houmous est prêt.

Je n’ai pas la prétention de préparer le meilleur vrai houmous de Paris, meilleur pour qui d’ailleurs ? Mais la recette que je vous propose est facile et conforme à tous mes critères du houmous idéal. Oui, on ne rigole pas avec le vrai houmous, surtout chez les Sépharades !

Ingrédients du vrai houmous – recette collector :

1 boîte de pois chiches
2 – 3 gousses d’ail (en fonction de votre goût)
1 citron jaune
3 cuillères à soupe de tahini (si vous le choisissez assaisonné, allez-y avec parcimonie avec l’ail et le citron. Il est toujours plus facile d’ajouter que d’enlever)
Huile d’olive

ingrédients Le vrai houmous - recette collector

Égouttez les pois chiches en veillant à conserver leur jus. Placez-les dans votre blender avec 2 -3 cuillères à soupe de tahini, vos gousses d’ail hachées, le jus de 1/2 citron, sel et poivre. Ajoutez la moitié du jus des pois chiches pour faciliter le mixage.

placer les poischiches et la tehina dans le blender - Le vrai houmous - recette collector

Mixez soigneusement. Ajoutez un filet d’huile d’olive.

mixer et ajouter de l'huile d'olive - Le vrai houmous - recette collector

Mélangez, ajoutez du jus des pois chiches et mixez à nouveau jusqu’à ce que la texture soit bien lisse.

houmous lisse et onctueux - Le vrai houmous - recette collector

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en jus de citron, sel, poivre, ail et tahini.

apéritif idéal et savoureux - Le vrai houmous - recette collector

Versez votre houmous dans un joli plat et décorez-le avec un trait d’huile d’olive et du zaatar, sumac ou cumin en fonction de vos goûts et du contenu de votre armoire à épices.

Régalez-vous avec des délicieuses pitas toutes fraîches et votre houmous maison. Allez, je suis sûre qu’au moins une personne va vous dire « si si je t’assure, c’est LE meilleur houmous de Paris » !

Be Social

À propos de Mathilde

Mathilde Paula

Parisienne, active et créative, j'ai créé My Beautiful Dinner pour partager mes coups de cœur et découvertes en permettant à chacun d'oser se lancer en cuisine quel que soit son ...

Recettes associées

  • Volume : 1
  • Personnes : 6
  • Temps de cuisson : 30 Min
boulettes sardines
  • Volume : 8
  • Personnes : 4
facile et frais - Rouleaux de printemps mangue - crevettes - piri piri
  • Volume : 24
  • Personnes : 8
  • Temps de cuisson : 10 Min
servir - Mini madeleines salées aux poivrons
Facebook
Instagram