Lors de mon dernier passage à New-York j’ai pris le temps de flâner au Chelsea Market et j’ai découvert un bar à épices formidable, vous pouvez d’ailleurs retrouver toute l’histoire ici. Je n’ai pas pu résister au plaisir de ramener une petite sélection locale pour vous préparer des nouvelles recettes. Ici vous retrouvez l’incontournable cajun.
La Soul Food c’est la cuisine Afro-Américaine, le cajun en est une des épices emblématiques, la patate douce, les noix de cajou se marient parfaitement et donnent un plat ultra gourmand et sain à la fois. La Soul Food est généreuse, parfumée, épicée et surtout à partager. Côté nutrition, est-il utile de vous rappeler mon amour pour les patates douces au faible indice glycémique ? Les noix de cajou sont riches en (très) bons acides gras et permettent de baisser votre mauvais cholestérol au profit du bon. Bref, cette recette va vous faire du bien et vous régaler par la même occasion.
Ingrédients du Soul Food : Poulet Cajou Cajun
600 g de blancs de poulet
4 patates douces
6 – 8 oignons
3 gousses d’ail
200 g de noix de cajou
20 cl de crème liquide
Cajun, sel et poivre
C’est parti !
Epluchez et découpez les oignons en lamelles. Epluchez, enlevez le germe de l’ail et hachez-le avec un presse-ail. Mettez le tout à fondre avec un peu d’huile dans votre cocotte
Pendant ce temps, épluchez les patates douces et découpez-les en gros cubes d’environ 2 cm sur 2
Hachez grossièrement les noix de cajou avec un grand couteau sur une planche pour avoir des morceaux de tailles différentes. J’insiste sur le fait de concasser les noix à la main et pas au hachoir électrique qui vous donnera de la poudre de cajou et ça n’est pas du tout l’idée de cette recette.
Vos oignons ont du bien fondre à présent
Vous pouvez ajouter les cubes de patate douce
Laissez cuire une dizaine – quinzaine de minutes, couvercle fermé
Retirez les oignons et patates douces de la cocotte. Montez le feu, versez un peu d’huile, le poulet préalablement découpé en cubes et 2 cuillères à soupe de cajun. Mélangez et faites bien dorer votre poulet sous tous les angles.
Remettez les légumes dans la cocotte avec les noix de cajou. Mélangez bien le tout.
Vous pouvez couper le feu, saler, poivrer et versez la crème. Mélangez, goûtez. N’hésitez pas à rectifier votre assaisonnement si vous trouvez le plat trop fade : cajun, sel, poivre et piment moulu si vous avez envie de manger piquant. Attention, le cajun est naturellement relevé, goûtez avant de sur assaisonner si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner cette épice.
Vous obtenez un merveilleux goubli goubla, oui comme ça, le plat ne ressemble à rien, nous sommes d’accord !
Servez le poulet dans des assiettes, vous pouvez décorer votre plat avec quelques noix de cajou s’il vous en reste. Ne traînez pas et servez les assiettes tant qu’elles sont chaudes !
Une recette délicieuse. A refaire. 🙂
bonjour je voudrais savoir quelle sorte de crème pour la recette s.v.p merci
Bonjour Diane, vous pouvez utiliser la crème de votre choix ou végétale à base de riz, avoine, coco… ou a base de lait de vache si vous le souhaitez plus ou moins grasse, c’est vous qui voyez 🙂 Bon appétit !