Cette recette de fondant au chocolat et à l’avocat ne comporte pas de beurre donc pas de lactose. Le gras est apporté uniquement par l’avocat dont le goût s’efface complètement sous celui du chocolat et donne une texture extrêmement fondante et gourmande. Il faut y goûter pour le croire c’est absolument révolutionnaire. Zéro gramme de beurre et c’est le gâteau le plus fondant que j’ai fait de toute mon expérience de la pâtisserie !
Ingrédients du gâteau extra fondant chocolat & avocat :
1 gros avocat bien mûr pour avoir 160 – 200 g de chair
125 g de sucre
4 œufs
200 g de chocolat
3 cuillères à soupe bien bombées de farine
C’est parti !
Mettez une casserole d’eau à chauffer.
Coupez le chocolat en morceaux et placez les dans une casserole plus petite que vous placerez sur la casserole d’eau pour le faire fondre au bain marie.
Evidez l’avocat et mixez-le afin d’obtenir une texture de crème bien épaisse, sans morceaux.
Mélangez les œufs et le sucre avec un fouet pour bien dissoudre le sucre.
Ajoutez la farine et mélangez à nouveau.
Une fois le chocolat fondu, versez-le dans le mélange œufs-sucre-farine. Mélangez soigneusement pour bien l’incorporer.
Last but not least : versez la purée d’avocat dans votre gâteau et fouettez bien pour l’incorporer de manière homogène à la préparation.
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Versez votre fondant dans des moules en silicone individuels, saupoudrez-les d’amandes effilées et enfournez pour 25 minutes environ (tout dépend des fours) à 180 degrés. Vous pouvez aussi faire un grand gâteau, prévoyez un moule aux parois amovibles car le coeur du gâteau sera très fondant et vous aurez un peu de mal à le démouler.
Les fondants vont gonfler naturellement pendant la cuisson. Ils sont prêts quand vous voyez que le cœur est pris. Cette recette a aussi l’avantage de ne pas être trop précise sur la cuisson, cela va en arranger plus d’un ! Laissez-les refroidir avant de les démouler. Une fois complètement refroidis, stockez-les au frigo avant de les servir.
Ils seront parfaits pour le dessert avec une boule de glace vanille et une pointe de chantilly.
J’ai fait goûter ce gâteau à l’ensemble de mes collègues au bureau et personne n’a décelé un goût « inhabituel » pour un gâteau au chocolat et personne ne m’a crue quand je leur ai dit qu’il n’y avait pas de beurre. Ce fondant est tellement moelleux qu’il ressemble à une bombe calorique alors que pas du tout !
bonjour, voici mon interprétation de cette belle recette
un régal!
Bonjour ! Je viens de tester la recette et je dois avouer que c’est un réel succès. L’avocat est un choix audacieux mais vraiment très intéressant. Le gâteau est très fondant, c’est un plaisir. J’ai juste remplacé le sucre par de la stevia. Ma fille adore ! Merci beaucoup !
Bonjour,
Combien de temps peut-on conserver ce gâteau au frigo ?
le temps que vous allez résister à ne pas le dévorer! 2 – 3 jours sans problème je pense, comme tout gâteau fait maison
Bonsoir quel est le temps approximatif de cuisson? Merci !
Environ 25 minutes !
J’ai essayé la recette super simple en plus pour passer mes avocats que j’allais perdre et je l’ai trouvé tout simplement sublime!!! Fondant a souhait et pas trop coupable d’en manger 🙂 merci!
Génial, je suis ravie 🙂
Ravie que cette recette t’ai plu !
Bonjour,
Ils sont excellent merci pour la recette. Par contre quand je les ai sorti du four, ils se sont dégonflés. Pouvez-vous me dire pk?
C’est tout à fait normal, cela participe à donner une texture ultra fondante au gateau lors du refroidissement, c’est même encore meilleur 🙂