J’ai voulu réaliser un plat léger façon pays basque en rouge et blanc. Vous pouvez bien sûr faire ce plat avec uniquement des calamars si vous le souhaitez, cela vous fera gagner du temps car il faut préparer les supions et l’opération est assez longue. Il est également possible de prendre des poivrons de couleurs différentes si vous voulez dynamiser votre plat. Ce plat est très léger car il ne compte qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive pour 4 personnes. Idéal pour se faire plaisir avec un bon plat cuisiné et relevé sans craindre pour sa ligne.
Ingrédients des calamars & supions, nage de légumes relevée
Pour 4 personnes :
800 g de calamars et supions frais
3 oignons
2 gros poivrons rouges
4 tomates
Concentré de tomate de bonne qualité
3 gousses d’ail
4 piments frais ou une 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
Épluchez et découpez les oignons en cubes. Faites les fondre à feu doux dans une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Pendant ce temps, découpez les poivrons en cubes et réservez-les. Coupez les tomates en gros morceaux et réservez-les. Épluchez l’ail et hachez-le a l’aide d’un presse ail. Émincez les piments en rondelles.
Ajoutez l’ail et le piment dans les oignons et mélangez bien. Une fois que les oignons sont translucides, regroupez-les dans un côté de la poêle et mettez l’équivalent de 3 cuillères à soupe de concentré de tomate dans l’espace libéré. Faites cuire le concentré de tomates pour le dessécher légèrement. Cette opération vous permet de retirer l’acidité résiduelle du concentré de tomate. Vous pouvez également ajouter une pointe de pâte de crevettes pour relever la sauce si vous en avez dans votre frigo.
Une fois le concentré de tomate compoté, versez l’équivalent de deux verres d’eau pour délayer la tomate. Si vous avec du vin blanc sous la main vous pouvez faire un verre de vin et un verre d’eau.
Mélangez et ajoutez les poivrons. Montez le feu pour qu’il soit moyen. Couvrez et laissez cuire 15 minutes.
Ajoutez ensuite les tomates, les calamars et les supions.
Ajoutez un verre d’eau supplémentaire si besoin (si vous avez trop peu de jus). Couvrez et laissez cuire 15-20 minutes.
Les calamars vont légèrement se rétracter quand ils seront cuits.
Servez la nage de calamars et supions à l’aide d’une écumoire dans des assiettes creuses.
Vous pouvez servir du riz en accompagnement, cela sera délicieux avec la nage de légumes pimentée.
CELA EST UN REGAL J AI FAIT LA RECETTE AU VIN BLANC ET AU COGNAC AVEC UN MELANGE CREVETTES MOULES ET NOIX DE SAINT JACQUES ACCOMPAGNE DE RIZ BLANC UN VRAI REGAL