Cette recette de poisson cuit dans le lait de coco est facile à réaliser, parfumée et non piquante malgré la présence des piments. Le secret réside dans le fait de ne pas les ouvrir lors de la cuisson, il vont simplement diffuser leur parfum. Après, libre à chacun de les ouvrir dans leur assiette pour rendre le plat très piquant d’un coup mais attention si vous n’êtes pas habitués, les piments d’oiseaux arrachent vraiment.
Ingrédients du cabillaud au lait de coco et parfums asiatiques :
3 beaux pavés de cabillaud frais ou surgelés
1 boîte de lait de coco
2 oignons
4 petits piments d’oiseaux frais
2 ou 3 gousses d’ail
1 baton de citronnelle
1/4 de cuillère à café de pâte de crevettes
1/2 cuillère à café de coriandre en grains
Une sélection de légumes frais : ici j’ai utilisé un paquet de wok (choux chinois, bimis, carottes, maïs frais et pousses d’oignons nouveaux) plus un paquet de pois sucrés de la marque C’Zon.
Emincez les oignons en cubes et faites-les fondre dans une poêle à feu doux dans deux cuillères à soupe d’huile.
A part, préparez votre mélange d’épices : épluchez, enlever le germe et hachez les gousses d’ail. Découpez le baton de citronnelle en 4 biseaux. Ajoutez la pâte de crevettes, les grains de coriandre et les piments.
Découpez le poisson en morceaux de 3 centimètres environ et réservez-le.
Une fois que les oignons sont fondus, montez le feu, ajoutez le mélange d’épices, salez, poivrez et mélangez bien pendant 3 à 4 minutes. Cette étape appelée « faire sauter les épices » est primordiale pour leur permettre de dégager toutes leurs saveurs et parfums. Pendant ce temps, faites blanchir les légumes 5 minutes dans de l’eau bouillante et réservez-les. Vous pouvez également cuire du riz à ce moment.
Baissez le feu sur feu moyen, versez le lait de coco et la même quantité d’eau et mélangez.
Ajoutez le poisson. Laissez mijoter un quart d’heure.
Vous n’avez plus qu’à passez au dressage. Pensez à enlever les tiges de citronnelle qui ne se mangent pas. Réchauffez rapidement les légumes au micro-ondes. Dans chaque assiette, dressez le riz, les légumes, le poisson nappé de sauce et disposez un piment dans chaque assiette. Libre à chacun de l’ouvrir pour pimenter son plat ou ne ne pas y toucher pour les moins téméraires !
Ce que j’adore avec ce mode de cuisson c’est que le poisson reste très tendre et que le plat n’est absolument pas piquant, il le deviendra très vite si vous ouvrez les piments, faîtes donc attention lors de la cuisson à ne pas les éclater mais normalement il n’y a pas de raison. Si vous aimez les plats d’ailleurs, très parfumés, cette recette vous plaira.
Noter la recette
0 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(0 / 5)
Pas encore d’avis