Cette recette de cornes de gazelle à IG bas est un peu particulière car elle ne comporte aucun sucre ajouté et à été réalisée uniquement avec des ingrédients à index glycémique bas. Cette recette est également vegan car elle ne contient aucun ingrédient d’origine animale.
Le goût sucré des cornes de gazelle à IG bas est uniquement apporté par les dates. On garde nos repères avec le bon goût d’amande de la garniture qui mélangé aux dates donne une pâte riche en énergie et en saveurs.
Voici une petite recette assez simple à réaliser qui ne vous fera pas culpabiliser ! Une alternative gourmande pour celles et ceux qui font attention à la teneur en sucre de leurs aliments. Ces cornes de gazelle à IG bas ne sont pas light non plus, elles contiennent de l’huile de coco, des dates et de la poudre d’amande : des ingrédients très énergétiques mais qui ne créeront pas de pic de glycémie mais diffuseront leur énergie petit à petit.
Ingrédients des cornes de gazelle à IG bas :
300 g de farine complète T110
100 g d’huile de coco
100 ml d’eau de fleur d’oranger
240 g de dates dénoyautées
120 g de poudre d’amande
C’est parti !
Faites fondre l’huile de coco au microondes pour la rendre liquide (elle fige naturellement au dessous de 25 degrés). Versez-la dans le bol du batteur ou d’un saladier et ajoutez 200 g de farine de blé complète.
Mélangez pour obtenir une pâte. Versez les 100 ml d’eau de fleur d’oranger, mélangez et ajoutez les 100 g de farine complète restantes.
Vous obtenez une pâte assez souple et malléable. Réservez-la le temps de préparer votre garniture aux dates.
Dénoyautez vos dates et coupez-les en morceaux grossièrement. Versez-les dans le bol de votre robot et mélangez jusqu’à ce qu’elles forment une pâte. Ajoutez la poudre d’amande et mélangez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Votre garniture est prête vous n’avez plus qu’à passer au façonnage de vos cornes de gazelle à IG bas.
Prenez une boule de votre première pâte et aplatissez-la pour former une sorte de galette. Prenez une boule de garniture et roulez-la entre vos mains pour lui donner la forme d’un boudin assez épais. Placez-le au centre de votre galette et refermez les bords en appuyant bien. Vous pouvez donner une légère forme de croissant à vos cornes de gazelle à IG bas, cela sera plus joli.
Placez vos cornes de gazelle à IG bas sur une plaque à pâtisserie et répétez d’opération jusqu’à l’épuisement de la pâte.
Enfournez vos cornes de gazelle à IG bas 20 minutes à 160 – 170 degrés.
Laissez-les refroidir avant de les dresser dans un plat. La tradition veut qu’on enrobe les cornes de gazelle dans du sucre glace avant de les servir. Cette opération serait complètement contre productive ici mais vous pouvez saupoudrer vos cornes de gazelle de noix de coco râpée pour les décorer.
Je serais bien curieuse de les goûter ces cornes de gazelle !
Merci Lady Milonguera, je te les conseille, cela change beaucoup de la recette classique !
Recette testée aujourd’hui, et approuvée!! J’avais peur que ça manque de sucre et finalement les dattes font parfaitement l’affaire 🙂
Merci pour la recette!!
Ravie qu’elle t’ai plu Camille, merci de ton retour !
bonjour,
est ce que niveau goût sa y ressemble??
merci
On est assez proche mais le goût est plus brut que les cornes de gazelle traditionnelles. Il faut goûter 😉
J’ai testé la recette , j’adore c’est vraiment très bon ! Je m’interroge tout de même sur l’index glycemique , à cause de la présence des dattes, qui sont un aliment à ig haut , non ? Pouvez vous m’éclairer car je cherche des alternatives aux gâteaux sucrés et la c’est top !
Bonjour Samia, vous avez raison les dates sont naturellement sucrées mais il s’agit de fructose présent naturellement dans les fruits donc bien mieux assimilé par l’organisme que le sucre traditionnel. J’espère avoir répondu à ta question 🙂