Les beignets de Hanouka sont les grands incontournables de la fête de Hanouka. L’équivalent de Noël dans la tradition juive, il s’agit de la fête des lumières, on célèbre l’huile (d’ou une recette de beignets, ça ne s’invente pas) et on allume chaque soir une bougie pendant 9 jours. Les enfants reçoivent un petit cadeau chaque soir et les grands un plus gros cadeau, une fois.
Cette recette de beignets de Hanouka est parfumée à l’orange et à la fleur d’oranger qui donne une saveur très orientale et séfarade à cette version. Hag sameah !
Ingrédients des beignets de Hanouka à l’orange et fleur d’oranger :
500 g de farine
100 g de sucre + pour l’enrobage des beignets
1/2 cube de levure de boulanger (soit environ 20 g)
1 orange à jus
2 oeufs
1/2 verre d’eau de fleur d’oranger
Huile de friture et une friteuse
C’est parti !
Tout d’abord, commencez par dissoudre votre levure dans un verre d’eau tiède, pas chaude, pas froide, tiède ! C’est très important et c’est ce qui lui permettra de bien lever.
Pour aider la levure à se développer encore plus, mon petit secret, c’est d’ajouter une cuillère à café de sucre en poudre dans mon verre puis de mélanger le tout avant de laisser reposer le mélange 10 à 15 minutes. La levure est prête à être utilisée quand le mélange est bien mousseux, comme sur la photo.
Ensuite, dans le bol du robot, mélangez la farine, le sucre, le jus d’orange, l’eau de fleur d’oranger et les oeufs. Ajoutez ensuite le verre de levure et laissez pétrir jusqu’à obtenir une pâte élastique. Poursuivez le pétrissage quelques minutes afin de permettre au gluten de se développer pour donner une structure à vos beignets.
Laissez votre pâte reposer environ 2 heures : couvrez votre saladier d’un torchon propre et placez-le à l’abri des courants d’air et proche d’une source de chaleur. Ca tombe bien, Hanouna tombe en plein hiver, une petite place à côté du radiateur est toute trouvée !
Une fois votre pâte bien levée, vous pouvez passer à la confection de vos beignets de Hanouka.
Puis, prenez une boule de pâte de la taille d’une balle de golf et formez un anneau avec vos doigts. Etirez bien la pâte car elle a tendance à se refermer toute seule.
Enfin, mettez votre friteuse à chauffer à 200 degrés et plongez vos beignets. Laissez cuire quelques minutes. Les beignets sont prêts quand ils sont bien dorés.
Placez vos beignets sur du papier absorbant pour éponger l’excédent d’huile. Saupoudrez vos beignets de sucre en poudre quand ils sont encore chauds pour bien les enrober puis servez-les, ils sont meilleurs quand ils sont encore chauds. Hag Sameah !
Noter la recette
2 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(4 / 5)
Pas encore d’avis