La quiche aux blettes est une autre version de la tarte aux blettes. J’adore les blettes même si ce légume est loin d’être le plus sexy sauf pour les niçois ! C’est un légume doux qui rappelle les épinards sans avoir ce côté spongieux qui déplaît souvent. Cette recette de quiche aux blettes a le mérite de faire consommer des légumes, des œufs et un peu de fromage ce qui donne un plat ultra complet, parfait pour une entrée, en snacks a l’apéritif découpé en petites parts ou même pour le déjeuner au bureau. Je fais toujours mes pâtes brisées maison car c’est simplissime et cela me permet de maîtriser les ingrédients mais vous pouvez tricher en utilisant une pâte du commerce. Je désapprouve mais si cela vous fait gagner du temps et vous permet de cuisiner n’hésitez pas une seconde, lancez-vous.
Ingrédients de la quiche aux blettes :
Une pâte brisée maison
Une botte de blettes
6 œufs
20 cl de crème liquide
70 g de fromage râpé de votre choix
Commencez par préparer votre pâte brisée : battez le beurre pour qu’il soit presque onctueux ajoutez l’œuf entier et enfin la farine. Filmez et stockez votre pâte au frigo pendant 30 minutes afin que le beurre durcisse.
Mettez une casserole d’eau à bouillir.
Découpez vos blettes en morceaux et faites-les cuire environ 5 minutes dans l’eau bouillante pour les blanchir. Égouttez-les bien et gardez-les de côté.
Battez 6 œufs avec 20 cl de crème, poivrez. Je ne sale pas car nous allons ensuite ajouter du fromage râpé qui est lui très salé.
Inutile de se surcharger en sel surtout quand on cuisine soi-même. Ce qui n’est de toute façon pas recommandé pour notre santé, je ne vous apprend rien.
Étalez votre pâte dans un plat à tarte, piquez-la avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas à la cuisson.
Répartissez les blettes dans le fond de tarte et versez votre appareil à quiche. Recouvrez de manière homogène votre quiche de fromage râpé.
Enfournez votre quiche aux blettes environ 40 minutes a 180 degrés. Surveillez la cuisson, votre quiche est prête quand elle est bien gonflée et dorée.
Laissez votre quiche aux blettes refroidir un tantinet avant de la démouler et de la découper. Régalez-vous !
Noter la recette
1 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(5 / 5)
Pas encore d’avis