Recherche

un-apéro-pour-10-en-1h30 - Un apéro pour 10 personnes, cuisiné en 1h30, top chrono

Un apéro pour 10 personnes, cuisiné en 1h30, top chrono

Il y a quelques semaines, mon collègue Christophe m’a lancé un défi : réaliser un apéritif digne de ce nom sans y passer une journée complète !

Tu es bien gentille avec toutes tes recettes pour des dîners mais bon, moi je suis plutôt branché apéro avec les copains. Tu vois, un truc simple ou on est tous ensemble autour de la table basse à grignoter et boire un verre. Tu pourrais pas me préparer une to do pour réaliser un apéritif complet fait maison en 1h30 ?
Christophe
L’idée m’a plu tout de suite. Oui, tout le monde n’a pas envie de passer son samedi en cuisine quand ils reçoivent des amis le soir pour l’apéro mais passé un certain âge c’est la honte de se contenter d’ouvrir un paquet de chips à ses amis foodies & fans d’émissions culinaires !
Mathilde

 

Alors on se relève les manches et on prépare des petits plats que nos amis adoreront goûter, comparer et commenter… pour notre plus grand plaisir.

J’ai donc cherché à ne pas vouloir en faire trop. On prépare toujours beaucoup plus que nécessaire, c’est agréable de proposer du choix mais c’est du temps de passé et surtout pas le défi du jour.

J’ai privilégié des recettes hybrides pour réutiliser les bases : gain de temps à l’arrivée, choix et diversité sur la table basse.

L’astuce ultime “mes amis ont un bon appétit” : pensez à proposer un plateau de fromages et-ou de charcuteries. Ca ne prend pas de temps et ça fait plaisir à tout le monde. Pourquoi ne pas en profiter pour sélectionner des fromages originaux et méconnus (Abondance, Cœur de Neufchatel, Tête de moine, Valençay cendré etc.). Même chose pour la charcuterie, mettez a l’honneur des produits peu communs pour changer de l’éternel saucisson sec. A vous bresaola de bœuf, coppa italienne ou même un pâté original type chevreuil. C’est simple, bon et rapide.

Pour les recettes, je vous en propose 4 salées, deux à base de pain maison et deux avec des feuilles de bricks. Apéro monomaniaque vous avez dit ?! Pour le dessert, essayez les madeleines aux pépites de chocolat : la cuisson est rapide et c’est facile à manger avec les doigts.

Schiacciata nature

Schiacciatta comme en Toscane

Schiacciata tomate – mozzarella

schiaciata tomate et mozarella

Samoussas à la viande ou aux légumes

samoussas aux légumes

Cigares au thon et fromage

Cigares thon et fromage

Madeleines aux pépites de chocolat

cuisson madeleines

Organisation et marche à suivre :

– préparer la pâte à pain, la laisser lever 30 minutes.
– Préparer l’appareil à madeleines et hachez le chocolat
– utiliser le four à ce moment pour le dessert.
– préparer les samoussas a la viande ou aux légumes
– préparer les cigares au thon et fromage.
– abaisser les schacciate et en garnir une de morceaux de tomate fraîches & mozzarella, la seconde nature ou ail et persil. Vous pouvez même en faire 3 si vous avez suffisamment de plaques à pâtisserie. Mettez à cuire.
– pliez les samoussas a la viande
– roulez les cigares au thon et fromage

A ajouter sur table si vous avez peur de manquer :

Sélection de charcuteries
Tapenade et pistounade
Plateau de fromages

olivade et pistounade

Et voila un apéro sympa, largement suffisant pour 10 personnes et 100% fait maison. Allez, vous pouvez vous pavaner devant vos amis, vous l’avez bien mérité !

table de l'apéritif

, , ,

Pas encore d’avis

Laisser un commentaire

Facebook
Instagram