Suite à une envie soudaine d’un plat mythique de mon enfance, j’ai décidé de vous proposer une nouvelle recette fortement inspirée des traiteurs et restaurants chinois que nous connaissons bien : le poulet à l’ananas.
Oui, je sais, c’est so 90’s… mais ceux qui sont nés pendant les années 80 me comprendront. J’ai donc imaginé cette recette très simple pour 4 personnes.
Ingrédients du poulet à l’ananas – Vintage 90’s :
1 kg de carottes
1 kg d’oignons blancs et rouges
4 – 5 échalotes
4 gousses d’ail
800 g de blancs de poulet
1 ananas frais
Un bâton de citronnelle
1 belle cuillère à soupe de tamarin
1 cuillère à café de pâte de crevettes
Sauce nuoc mam
Huile d’olive, sel, poivre
C’est parti !
Commencez par éplucher les oignons, l’ail et les échalotes. Découpez les oignons et les échalotes en rondelles, puis hachez l’ail à l’aide d’un presse ail.
Versez de l’huile dans votre cocote, et mettez-y les oignons, ail, citronnelle coupée en tronçons et échalotes à fondre à couvert et à feu moyen – doux. Pendant ce temps, vous pouvez aussi éplucher votre ananas et le découper en cubes, vous gagnerez du temps pour la suite.
Pendant ce temps, épluchez vos carottes et découpez-les en rondelles. Découpez les blancs de poulet en rondelles. Quand les oignons ont commencé à fondre, montez le feu, et ajoutez le poulet et les carottes dans votre cocote. Salez, poivrez et couvrez.
Il est temps de préparer votre sauce au tamarin. Prenez une belle cuillère à soupe de pâte de tamarin et placez-la dans un bol. Recouvrez d’eau bouillante et laissez la pâte se dissoudre.
Quand la pâte de tamarin s’est bien délitée, retirez les noyaux et peaux de tamarin puis ajoutez une cuillère à soupe de sauce nuoc mam et une cuillère à café de pâte de crevettes. Mélangez, vous obtenez un jus assez léger.
Le poulet doit être presque cuit, vous pouvez ajouter votre ananas découpé en morceaux. Mélangez soigneusement pour bien le répartir.
Versez votre jus de tamarin, mélangez votre plat et laissez finir de cuire à découvert quelques minutes. Goûtez votre sauce et rectifiez l’assaisonnement si besoin en sel et en poivre.
Vous pouvez servir votre poulet à l’ananas avec un bon riz cuit à la vapeur. Le poulet sera moelleux et fondant. La sauce sucrée – salée, bref un délice, meilleur que chez le traiteur !
Noter la recette
2 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(5 / 5)
Pas encore d’avis