Cette recette est comme un couscous boulettes, c’est à dire qu’il ne s’agit pas vraiment d’un couscous, mais presque. Tous les ingrédients sont la, la méthode diffère et pourrait déplaire aux puristes mais le résultat est absolument délicieux. Amateurs de plats sucré – salés vous allez adorer !
Ingrédients de comme un couscous boulettes aux amandes
600 g de bœuf haché
4 carottes
2 carottes jaunes
1 botte de blettes
½ oignon blanc
½ oignon rouge
6 abricots secs
2 poignées d’amandes
1 œuf
Un peu de farine de blé (moins de 40 grammes)
2 sticks mélanges parfaits « oriental » Maggi
300 g de semoule moyenne ou fine selon votre préférence
C’est parti !
Commencez par éplucher vos carottes et les découper en morceaux.
Puis, lavez soigneusement vos blettes et découpez-les en morceaux de 4 cm environ, vous pouvez utiliser leur blanc en le découpant en morceaux d’environ 2 cm.
Ensuite, huilez votre cocote et placez-y vos légumes, mélangez-les et versez le contenu d’un stick Maggi oriental.
Mélangez pour bien répartir les épices, couvrez votre cocote et laissez cuire à feu moyen doux (sur une échelle de 12 je dirais 4-5) pendant le reste de la préparation des boulettes.
Puis, épluchez vos deux oignons, coupez-les en deux. Découpez-les en fine brunoise afin d’obtenir des petits cubes. Passez votre lame d’abord dans le sens de la hauteur puis dans la longueur et finissez par les émincer dans le sens de la largeur pour obtenir des petits cubes.
Ensuite, versez vos cubes d’oignons dans un saladier.
Ajoutez votre viande hachée et un stick entier de mélange d’épices Maggi Oriental.
Puis, mélangez soigneusement votre viande pour bien répartir les oignons et les épices. Ajoutez un œuf entier et mélangez à nouveau. L’œuf va permettre de lier la viande et les oignons.
Formez les boulettes à l’aide d’une cuillère à soupe pour vous aider à les portionner régulièrement. Roulez-les entre vos mains pour obtenir des boules bien lisses.
Versez un peu de farine dans une assiette creuse, roulez-y les boulettes, cette opération leur donnera une texture plus croustillante à la cuisson. Vous pouvez aussi reprendre cette astuce de Chef pour la cuisson de vos poissons à la poêle.
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et une fois que l’huile est fumante, saisissez vos boulettes. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Jetez un œil à vos légumes, mélangez-les et versez 75 cl d’eau pour réaliser un bouillon qui s’imprègne bien de leur parfum et de celui des épices.
Ajoutez vos boulettes à vos légumes.
Découpez vos abricots secs en petits morceaux, hachez grossièrement les amandes à l’aide d’un grand couteau.
Ajoutez le tout dans votre cocote.
Couvrez et laissez cuire pendant 15 – 20 minutes.
Préparez votre graine de couscous de la manière la moins conventionnelle qui soit mais après tout chacun fait ce qu’il veut ! Faites chauffer la même quantité d’eau que de graine dans une casserole. Dès que l’eau bout, retirez la casserole du feu, versez votre graine, mélangez et couvrez votre casserole. Laissez votre graine gonflez pendant 5 minutes puis égrenez-la à l’aide d’une fourchette.
Votre vrai-faux couscous est prêt à être servi !
Disposez une base de graine dans des assiettes creuses, ajoutez les légumes, les boulettes, une louche de bouillon.
Enfin, parsemez d’amandes hachées si vous le souhaitez et servez immédiatement votre couscous boulettes.
Noter la recette
1 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(5 / 5)
Pas encore d’avis