Le poulet massaman, c’est un monument de la cuisine thaïlandaise pour tous ceux qui n’aiment pas manger pimenté. Effectivement, étonnant mais vrai, le pays qui mange le plus piquant au monde a dans son patrimoine culinaire un plat non (peu) piquant ! Il s’agit d’un curry doux en enveloppant d’épices, poulet, lait de coco et pommes de terre. Je vous conseille de toujours servir vos currys avec du riz, cela permet à vos convives de pouvoir manger la délicieuse sauce qui l’accompagne.
Ingrédients du poulet au curry massaman traditionnel :
1 poulet (fermier ou label rouge c’est mieux)
1 oignon
5 échalotes
70 g de curry massaman
400 ml de lait de coco
2 gousses d’ail
1 graine de cardamome
3 ou 4 pommes de terre
2 poignées de noix de coco râpée
2 poignées de cacahuètes
400 g de riz long grain type riz basmati ou riz thaï. Vous pouvez aussi servir un riz parfumé au jasmin.
C’est parti !
La première étape de cette recette consiste à cuire les pommes de terre a l’eau ou à la vapeur, comme vous préférez. Je vous conseille de cuire les pommes de terre entières avec la peu et de les éplucher une fois cuites. Cela permet de bénéficier d’un maximum de vitamines présentes dans leur peau.
Dans votre cocotte, faites fondre à feu doux et dans un peu d’huile votre oignon épluché et coupé en morceaux avec vos échalotes émincées, les gousses d’ail hachées (dont vous aurez préalablement retiré le germe) et les graines des cardamome.
Pendant ce temps, découpez votre poulet : d’abord les ailes, puis les cuisses, les blancs et enfin les sot l’y laisse. Avec la carcasse, vous pouvez vous préparer un bouillon de poulet maison si vous le souhaitez. La recette est juste ici.
Vos oignons, ail et échalotes fondus, vous pouvez monter le feu de la cocotte et placer votre poulet côté peau pour le colorer.
Retournez-le une fois qu’il est bien doré. Ajoutez la pâte de massaman, salez, poivrez, mélangez. Versez le lait de coco. Remplissez la boîte de lait de coco et ajoutez-la a votre poulet. Mélangez bien.
Ajoutez les pommes de terre coupées en morceaux et deux poignées de cacahuètes. L’avantage d’utiliser des cacahuètes c’est qu’elles vont aussi assaisonner le plat en le salant suffisamment. Couvrez votre cocotte et laissez cuire 10 minutes.
Retirez le couvercle, j’ai eu envie d’ajouter un peu de noix de coco râpée pour épaissir la sauce du curry. Cela renforce le goût de la sauce au lait de coco. Laissez cuire à découvert 5 minutes. Votre poulet est prêt à être servi à vos convives avec du riz a longs grains type thaï ou basmati.
Cette recette de poulet devrait convenir aux palets sensibles au piment et en quête d’exotisme.
Noter la recette
2 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(3 / 5)
Pas encore d’avis