Le bœuf « le tigre qui pleure » est un plat traditionnel Thaï. Chacun trouvera sa recette pour faire pleurer son tigre, celle que je vous propose est faite à base d’une marinade de poivre vert frais, de piment rouge frais et de tamarin. Servez votre bœuf avec un wok de légumes et du riz cuit à la vapeur ou du riz gluant si vous souhaitez respecter la tradition Thaï. Dans ce cas prévoyez un peu de marge pour faire tremper votre riz au moins 2 heures avant de le cuire.
Palais sensibles au piment : soyez très prudents avec ce plat très relevé et pimenté. Mais comme toute la cuisine Thaï qui est la plus pimentée au monde. Il va de soi que j’ai ici adapté les quantités de piments afin que ce plat puisse être consommé par des européens !
Ingrédients du bœuf sauté Thaï – Le tigre qui pleure
Pour 4 personnes :
– 600 g de bavette
– 3 oignons
– Champignons asiatiques
– Jeunes maïs
– 2 grosses courgettes
– 6 carottes
– 2 cuillères à soupe de maïzena
– 1/6 de cuillère à café de pâte de crevettes
– Sauce nuoc mam
Ingrédients de la marinade :
– 3 gousses d’ail hachées
– Une cuillère à soupe de tamarin
– 2 branches de poivre vert frais
– 1 citron vert
– 4 petits piments rouges (2 entiers et 2 sans graines)
– Coriandre fraîche
– Sauce soja
Commencez par préparer la marinade. Faites tremper le tamarin dans un bol d’eau bouillante pour le dissoudre. Vous pouvez aussi utiliser du tamarin concentré pour éviter cette étape.
Dans un saladier versez les gousses d’ail haché, le poivre vert que vous aurez détaché des branches, 2 piments émincés, retirez les graines des deux piments restants et émincez les. Ajoutez les à votre marinade. Pressez le citron vert, versez le jus dans la marinade. Avec un économe détaillez des zestes de citron vert et ajoutez-les. Récupérez le jus de tamarin et versez-le dans la marinade, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile, de la sauce soja, mélangez bien et placez votre saladier au frais pour que la marinade refroidisse.
Pendant ce temps, découpez votre viande en lamelles.
Une fois la marinade refroidie, ajoutez-y la viande. Mélangez, couvrez votre saladier et réservez au frais pendant 2 heures ou plus, une marinade, ça n’est pas à la minute.
Lavez soigneusement et préparez vos légumes : épluchez les oignons et coupez-les en rondelles, épluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets, découpez les courgettes en cubes, taillez les maïs jeunes et coupez les pieds de champignons.
Faites chauffer un peu d’huile dans un wok ou une cocotte. Faites tomber les oignons à feu doux, ajoutez un peu de sauce soja, une cuillère à soupe de sauce nuoc mam et un peu de pâte de crevettes.
Ajoutez les carottes, un peu d’eau pour que les légumes n’accrochent pas. Une fois les carottes cuites, ajoutez les courgettes et les maïs.
Laissez cuire 5 minutes, ajoutez les champignons, couvrez et éteignez le feu sous la cocotte.
Il est temps de passez à la cuisson de la viande. Versez la marinade dans une casserole (veillez bien à retirer les zestes de citron vert) et mettez-la à bouillir et mélangez bien avec un fouet.
Faites chauffer une poêle anti adhésive et faites griller la viande à feu vif jusqu’à obtenir votre cuisson préférée. Faites attention, le boeuf coupé ainsi finement cuit très vite.
Délayez deux cuillères à soupe de maïzena dans un verre d’eau, versez-le dans la marinade et fouettez vigoureusement pour épaissir votre sauce.
Il est temps de passer au dressage de votre plat. Commencez par les légumes, puis disposez la viande grillée et nappez de sauce. Décorez votre assiette avec une branche de poivre vert.
Servez immédiatement.
Je veux absolument tester cette recette que j’ai goûter dans mon restaurant thaïlandais préféré.
Votre recette à l’air top! Je reviendrais vous donnez mon avis mais je pense me régaler.
Rien que visuellement j’ai déjà faim!
Avec plaisir, on attend vos photos 🙂
VRAIMENT EXCELLENT toutes les saveurs de la Thaïlande ! Ça décoiffe ! J’adore
Génial, merci Nathalie, ça fait très plaisir de te lire 🙂